Le palmarès des collèges 2018
Partager :

Palmarès des collèges : le point de vue de France-examen

Grâce au palmarès des collèges de France-examen, tout parent peut légitimement et rapidement estimer la qualité du collège que son enfant va intégrer ou dans lequel il est déjà scolarisé. Les distinctions (palmes), taux de mention et de réussite, leur progression d’une année sur l’autre, le positionnement d’un établissement au niveau académique ou départemental… Autant d’indicateurs chiffrés qui peuvent servir d’appréciation.


Chiffres du palmarès : des résultats à nuancer

Pour autant, ces statistiques sont à relativiser en fonction de nombreux facteurs liés à l’environnement économique, éducatif et social de chaque établissement.

Par exemple :

  • sa situation géographique (centre-ville, milieu rural…) et/ou sa classification en zone d’éducation prioritaire ;
  • ses moyens financiers ;
  • son projet d’établissement ;
  • l’implication et la fidélité de son équipe pédagogique ;
  • la taille de son effectif scolaire ;
  • la sélection des élèves à l’entrée (en particulier pour les collèges privés) ;
  • l’hétérogénéité des profils et du niveau scolaire de ses élèves ;
  • l’origine socioculturelle des enfants.

Le système de notation du brevet est également à prendre en considération. Si les épreuves écrites terminales (français, mathématiques, histoire-géographie et éducation civique) sont organisées au niveau national, les autres évaluations prises en compte dans l’attribution du brevet relèvent des appréciations propres à chaque établissement. Certains collèges peuvent ainsi se montrer particulièrement cléments dans leurs évaluations afin de favoriser la réussite de leurs élèves au brevet.

La performance des collèges distingués dans le palmarès de France-examen est donc le fruit d’une conjonction favorable entre plusieurs de ces éléments, voire incitative lorsqu’elle touche à la notation du brevet.

 

La personnalité de l’élève : un critère déterminant dans le choix du collège

Si les résultats de ce palmarès peuvent étayer la stratégie scolaire des parents, ils ne doivent pas être leur unique source de décision. Un collège d’excellence ne correspond pas forcément à la personnalité et au niveau d’un enfant. Il peut même s’avérer contre-productif pour sa réussite scolaire.

L’enquête "Qu’est-ce qu’un bon collège ?" menée par France-examen auprès des chefs d’établissements, de parents d’élèves et de collégiens révèle qu’il existe d’autres critères de qualité importants pour les uns et les autres.

A côté de l’efficacité pédagogique mesurée par les taux de réussite et de mention, le "bon" collège est celui qui permet à un enfant de progresser, se socialiser, se rassurer et de se sentir compris.

Pour toutes ces raisons, France-examen invite les parents à consulter le palmarès des collèges en tenant compte des spécificités de chaque établissement et de la personnalité et des besoins éducatifs de chacun de leurs enfants.

 

La performance d’un collège peut aussi se mesurer à son taux de mention au brevet. Le palmarès des collèges de France-examen distinguent les meilleurs établissements sur ce critère. Un parti pris plus discriminant et donc plus qualitatif que le taux de réussite.