Pour rappel : une mention est décernée aux candidats ayant obtenu au minimum 12/20 au DNB.
A partir des données brutes de 2017 fournies par le ministère de l’Education nationale, nous avons établi une classification des établissements de plus de 50 candidats présentés au DNB par taux de mention et dégagé 4 grandes catégories de collèges. Vous trouverez ainsi à côté de chaque collège l’une des distinctions suivantes :
- 3 palmes pour les collèges dont le taux de mention au DNB dépasse 80 % des inscrits
- 2 palmes pour les collèges dont le taux de mention est compris entre 70 et 80 %
- 1 palme pour les collèges dont le taux de mention est compris entre 60 et 70 %
- Aucune distinction pour les collèges dont le taux de mention ne dépasse pas 60 % des inscrits
Pour aller plus loin…
Vous souhaitez savoir où se situe votre collège par rapport aux autres établissements publics et privés français ? Pour le savoir, il vous suffit de télécharger le tableau de classification des collèges réalisé par France-examen puis de consulter la ligne correspondant au taux de mention du collège que vous souhaitez évaluer. Vous découvrirez alors dans quelle tranche se situe cet établissement par rapport aux autres : combien de collèges ont de meilleurs résultats que lui et quel est le pourcentage de collèges qui ont obtenu des résultats au moins aussi bons que les siens.
Classification des collèges selon leur taux de mention au DNB 2017
Voir aussi les résultats des années antérieures : Classification des collèges selon leur taux de mention au DNB 2016 Classification des collèges selon leur taux de mention au DNB 2015 Classification des collèges selon leur taux de mention au DNB 2014 Classification des collèges selon leur taux de mention au DNB 2013 Classification des collèges selon le taux de mention au DNB 2012
Le palmarès des collèges révèle un taux de mention de 71,7% au DNB 2017. Un résultat en très forte hausse comparé à 2016 et encore plus à 2015 qui était alors considérée comme une année exceptionnelle (57,8 % de mention au niveau national). Mais avec de tels taux de mention, quelle valeur peut-on encore accorder au brevet ?