Le palmarès des collèges 2017
Partager :

Palmarès des collèges : notre méthodologie de classement

 

En 2016, 87,3 % des collégiens de 3e ont obtenu leur Diplôme national du brevet (DNB). Face à des résultats nationaux aussi élevés, il paraît difficile de distinguer les bons établissements sur le seul critère du taux de réussite.

C’est pour cette raison que France-examen a décidé d’établir son classement des collèges selon un critère plus discriminatoire : le taux de mention ramené au nombre d’inscrits au brevet par établissement.


Pour rappel : une mention est décernée aux candidats ayant obtenu au minimum 12/20 au DNB.

A partir des données brutes de 2016 fournies par le ministère de l’Education nationale, nous avons établi une classification des établissements de plus de 50 candidats présentés au DNB par taux de mention et dégagé 4 grandes catégories de collèges. Vous trouverez ainsi à côté de chaque collège l’une des distinctions suivantes :

  • 3 palmes pour les collèges dont le taux de mention au DNB dépasse 80 % des inscrits
  • 2 palmes pour les collèges dont le taux de mention est compris entre 70 et 80 %
  • 1 palme pour les collèges dont le taux de mention est compris entre 60 et 70 %
  • Aucune distinction pour les collèges dont le taux de mention ne dépasse pas 60 % des inscrits

 

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez savoir où se situe votre collège par rapport aux autres établissements publics et privés français ? Pour le savoir, il vous suffit de télécharger le tableau de classification des collèges réalisé par France-examen puis de consulter la ligne correspondant au taux de mention du collège que vous souhaitez évaluer. Vous découvrirez alors dans quelle tranche se situe cet établissement par rapport aux autres : combien de collèges ont de meilleurs résultats que lui et quel est le pourcentage de collèges qui ont obtenu des résultats au moins aussi bons que les siens.

Classification des collèges selon leur taux de mention au DNB 2016

Voir aussi les résultats des années antérieures : Classification des collèges selon leur taux de mention au DNB 2015 Classification des collèges selon leur taux de mention au DNB 2014 Classification des collèges selon leur taux de mention au DNB 2013 Classification des collèges selon le taux de mention au DNB 2012

 

Le palmarès des collèges révèle un taux de mention de 57% au DNB 2016. Un résultat en légère baisse comparé à 2015 qui fut une année exceptionnelle (57,8 % de mention au niveau national). Mais avec de tels taux de mention, quelle valeur peut-on encore accorder au brevet ?