PROFITEZ DE LA VERSION MOBILE !
Avec la version mobile, je consulte rapidement les résultats disponibles et crée mes alertes pour être informé directement par e-mail ou SMS des résultats en attente.
Suivez-nous
 >   >   > Révisions du bac : comment booster sa mémoire ?

Révisions du bac : comment booster sa mémoire ?

Tous les candidats au bac ont déjà fait ce mauvais rêve : être pris d’un trou de mémoire devant sa copie. Pour éviter la panne, voici nos astuces qui vous aideront à booster votre mémoire afin d’être sûr qu’elle sera bien au rendez-vous le jour J !

La mémoire est une fonction prépondérante du cerveau humain. Mais nous ne sommes pas tous égaux face au processus de mémorisation ! Pour certains il leur suffira de relire leurs notes quand d’autres devront réécrire, répéter, s’enregistrer encore et encore. Pourquoi une telle différence ?

 

Reconnaître son mode de mémorisation

 

Il existe trois grands profils d’apprenants :

  • les "visuels" mémorisent à la manière d’un appareil photo. Ils sont souvent physionomistes et apprécient les schémas.
  • les "auditifs" enregistrent mieux l’information sous forme de sons et de paroles. Ils se souviennent bien des chansons et des discours.
  • les "kinesthésiques" font appel à leurs cinq sens et à la mémoire corporelle, à l’image de la fameuse madeleine de Proust.

Vous vous retrouvez certainement dans l’un de ces grands profils. Voici maintenant quelques conseils qui vont vous aider à booster votre mémoire en utilisant des techniques de mémorisation qui respectent votre penchant naturel.

 

Adapter la technique de mémorisation à son profil

 

Sans cloisonner les techniques de mémorisation, voici celles qui sont les plus efficaces selon les profils.

 

1. Techniques de mémorisation pour les "visuels"

  • relisez plusieurs fois vos cours
  • photographiez mentalement les formules importantes
  • écrivez en gros les concepts-clés
  • usez et abusez du soulignage/surlignage, des codes-couleurs et des schémas
  • affichez sur les murs de chez vous de petites cartes avec vos verbes irréguliers d’anglais, vos formules de physique, etc. de manière à les avoir toujours sous les yeux !

 

2. Techniques de mémorisation pour les "auditifs"

  • enregistrez-vous puis réécoutez vos cours dans les transports ou dans votre lit
  • récitez les formules et autres définitions importantes en chantonnant
  • demandez à quelqu’un de vous lire vos cours à haute voix

 

3. Techniques de mémorisation pour les "kinesthésiques"

  • réécrivez vos cours et recopiez vos fiches afin que chaque mot "s’imprime" en vous
  • dessinez, faites des schémas
  • apprenez vos cours en marchant de long en large, en bougeant, en dansant ou en les jouant de manière théâtrale

 

Mémoriser intelligemment

Commençons par une évidence : pour apprendre, il faut d’abord comprendre ! Rien ne sert de réciter par coeur des choses dont vous ne pénétrez pas le sens. Au premier accès de panique, si les mots s’envolent, vous ne pourrez pas refaire le chemin mental qui vous mène à la solution. Alors, si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez à l’enseignant ou à un camarade de vous réexpliquer. Si les lacunes sont plus importantes, n’hésitez pas à vous faire aider en prenant des cours particuliers !

Pour les révisions, la clé est de faire des fiches synthétiques de vos cours. En effet, elles stimulent la mémoire lors de la relecture, la reformulation et la réécriture de votre cours, et vous poussent à cerner et mettre en valeur ses points principaux.

Une fois réalisées, ne les laissez pas au placard ! Relisez-les régulièrement, faites-vous interroger, faites des exercices d’application. Vous pouvez aussi lire le manuel, qui expliquera la leçon différemment, ou encore utiliser les fiches de cours de France-examen qui réexpliquent les notions du programme en les synthétisant.

Inventez des moyens mnémotechniques drôles et personnalisés, en plus d’utiliser ceux qui existent déjà. Par exemple, partez des initiales des mots, ou rapprochez les grandes dates historiques des dates de naissance de vos proches. Faites des jeux de mots, ou inventez une chanson !

Reformulez à voix haute et par écrit : à répéter quinze fois les mêmes mots, ils se vident de leur sens !

 

Conseils à l’approche du bac

Des pseudo-"bons conseils" pour optimiser votre mémoire, il y en a à foison : par exemple, votre grand-mère vous affirmant qu’il faut manger du poisson ; les pharmacies et grandes surfaces vous vendant des compléments alimentaires aux vertus soi-disant prodigieuses… Sachez qu’il n’existe pas de produit miracle pour booster la mémoire, mais que pour mémoriser de manière optimale, il faut avoir un rythme de vie équilibré :

  • surveillez votre alimentation ;
  • accordez une importance particulière à la qualité de vos nuits ;
  • pour anticiper le découragement, entourez-vous : sollicitez toute la famille pour vous interroger, organisez des défis de mémorisation avec vos amis !

Vous voilà paré ! Un dernier conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute. Le bachotage, qui fait appel à la mémoire à court terme, ne vous assure pas des connaissances solides. Au premier accès de panique, tout s’envole !

Les résultats du bac 2014

Les résultats du bac technologique 2014

Les résultats d'examens 2014