A quoi ressemblera le nouveau CAP Petite Enfance ? S’il est encore trop tôt pour le dire, il est certain que ce diplôme de niveau V sera bien dépoussiéré à l’aube de ses 25 ans. Et il était temps. « A l’origine, le CAP Petite Enfance a été créé pour répondre à la demande des collectivités territoriales en matière d’accueil de jeunes enfants en milieu scolaire, rappelle Martine Paty, adjointe au chef du Bureau des diplômes professionnels à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) du ministère de l’Education nationale. Depuis, les besoins en accueil collectif et individuel ont évolué, tout un champ de métiers liés au secteur éducatif a émergé. Par ailleurs, la nécessité de professionnaliser les acteurs accueillant les enfants de moins de 6 ans se fait de plus en plus sentir ». D’autant plus que ces protagonistes ne se limitent plus aux jeunes scolaires ou apprentis.
Moins de jeunes en formation initiale, plus de candidats adultes
Progressivement, le CAP Petite Enfance est devenu un diplôme très prisé par les adultes : mères de famille, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle ou en formation continue, candidats à la VAE, assistantes maternelles. « La moitié des personnes qui préparent ce CAP ont plus de 45 ans. A la session 2014, 2416 scolaires se sont présentés à l’examen contre 19054 adultes » précise Sylvie Maquin, responsable de la CPC 20, la commission professionnelle consultative de la DGESCO regroupant des professionnels publics et privés des secteurs sanitaire, social et médico-social. Il y a cinq ans, le découpage scolaires/adultes étaient respectivement de 1535 et de 13114. « Avec les perspectives d’emploi dans l’aide à domicile et l’accompagnement à la personne, les candidats individuels sont devenus de plus en plus nombreux. L’intérêt de ce public pour le CAP Petite Enfance est une spécificité qui ne se retrouve pas pour d’autres diplômes ».
Rédaction des référentiels du CAP Petite Enfance en 2016
La rénovation du CAP Petite Enfance n’en est encore qu’à ses débuts. Validée par la CPC 20 en janvier 2015, elle suit depuis un processus bien rôdé. « Notre bureau a organisé l’audition de professionnels, syndicats et opérateurs de la petite enfance : directeurs de crèches et d’établissements d’accueil de jeunes enfants, directeurs d’écoles maternelles, responsables des affaires scolaires et péri-éducatives, titulaires du CAP Petite Enfance, ATSEM, assistants maternels, aides à domicile, puéricultrices, Association des Maires de France, Familles rurales, entreprises de crèches privées… » cite Sylvie Maquin. Chacun a ainsi pu exposer les spécificités de son métier, la nature des activités réalisées par les titulaires du CAP Petite Enfance en situation d’emploi ou encore les avantages et limites de cette formation. Le CAMAM, un collectif de plus de 4300 assistantes maternelles, trouve ainsi que le diplôme est trop axé sur l’accueil en collectivité, et pas adapté au mode d’accueil familial. Le collectif milite d’ailleurs pour la création d’une formation spécifique "le CAP PE option Assmat" afin que leur métier soit professionnellement reconnu.
« Nous sommes aujourd’hui dans la phase d’analyse et de synthèse des données recueillies lors de ces auditions, indique Martine Paty du Bureau des diplômes professionnels de la DGESCO. Elles serviront à rédiger le nouveau référentiel des activités professionnelles du diplôme qui sera présenté à la CPC 20 au printemps 2016. Une réflexion sur les passerelles entre le CAP Petite Enfance et les autres diplômes du ministère de l’Education nationale sera aussi menée. Il faudra ensuite rédiger le référentiel des compétences, définir les épreuves, le règlement de l’examen. Ce travail se poursuivra tout au long de l’année 2016, pour une mise en œuvre du diplôme prévue à la rentrée 2017 ».
La réforme du CAP Petite enfance ne change rien aux débouchés possibles après l’obtention du diplôme. Vous pourrez toujours vous orienter vers les métiers d’Atsem, d’auxiliaire de puériculture ou d’aide-soignant hospitalier. Les métiers de l’animation vous sont aussi ouverts.