Une fonction surtout politique


Arbitre certes, le Président de la République doit toutefois bel et bien assumer la responsabilité de l'Exécutif .

On ne saurait faire du Président un simple "arbitre". Le général de Gaulle en faisait non seulement le chef de l'Etat mais aussi le "guide de la France" quand Georges Pompidou le désignait comme "premier responsable national", et que Valéry Giscard d'Estaing affirmait : " il y a deux fonctions dans ce personnage . Il y a un garant des institutions , protecteur des libertés des Français. Et il y a quelqu'un qui représente du fait de son élection, l'application d'une certaine politique ".

Force est de reconnaître qu'étant l'élu des Français au suffrage universel, le Président incarne une certaine politique . Si les Français élisent le Président, c'est évidemment pour qu'il applique le programme politique qu'il a défendu pendant la campagne électorale. Un candidat qui ne se présenterait que comme "arbitre" n'aurait aucune chance d'être élu. Quand il y a coïncidence entre la majorité présidentielle et la majorité parlementaire, c'est bien le Président qui détermine la politique de la Nation.

Par l'intermédiaire du Premier ministre il dirige la majorité et devient de fait non seulement le Chef de l'Etat mais aussi le véritable chef du Gouvernement.

En période de cohabitation , les choses sont plus difficiles. Le Président de chef de la majorité devient chef de l'opposition. Son pouvoir d'empêchement peut alors être visible par l'exercice de son droit de veto.

Retenons donc que parmi les pouvoirs du Président on peut distinguer ses " pouvoirs propres " (nomination du Premier ministre, recours au référendum, droit de dissolution de l'Assemblée, ) de pouvoirs partagés (formation du gouvernement, nomination des titulaires des emplois civils et militaires, soumettre certains projets de loi à référendum, chef des armées, droit de grâce).
Retenons aussi qu'il incarne l'Etat dont il est le garant et le défenseur mais aussi un politique élu par le peuple français pour mettre en oeuvre un programme et des idées défendues au cours de sa campagne.