Des dispositifs d’intégration
Certains établissements ont mis en place des dispositifs pour facilité l’intégration des élèves de 6e : mise en place de tutorat avec des « aînés » de quatrième ou de troisième, développement d’activités fédératrices et de confiance en soi dès le premier trimestre (théâtre, cirque, travaux manuels…).
Le collège Saint-Joseph à Bourg-en-Bresse dans l’Ain prend même les devants. « En février, les CM2 qui le souhaitent viennent passer une journée dans l’établissement. Ils se mettent dans la peau d’un collégien, suivent des cours, vont au self, au CDI, ils sont pris en charge par des élèves de sixième qu’ils les connaissent ou pas » raconte son directeur Philippe Antony.
Du soutien pour les élèves en difficulté
Depuis la rentrée 2011, certains élèves de sixième bénéficient en début d’année de 2 heures par semaine de remise à niveau des compétences scolaires (maîtrise de la langue, mathématiques, langues vivantes), mais aussi d’aides méthodologiques pour organiser leur travail, apprendre leurs leçons, se servir d’un agenda… « Cet accompagnement personnalisé ne peut qu’enrichir la qualité de la liaison école-collège » estime le ministère de l’Education nationale. La mesure est surtout bienvenue au regard des derniers résultats de l’enquête PISA 2012. Réalisée dans 65 pays sur des élèves de 15 ans dont 5 700 en France, elle révèle que 25% des élèves français qui arrivent au collège sont en difficulté.
L’orientation… dès la sixième !
Depuis la rentrée 2013, l’orientation se prépare dès la sixième avec le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, rebaptisé en 2015 Parcours Avenir « Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle » indique le ministère de l’Education nationale.
« Le collège c’est l’entrée dans l’adolescence »
François DAVID, directeur du collège privé Bossuet à Brive-la-Gaillarde (19)
« Au collège, on voit entrer des bouts de chou et on lâche des adolescents. C’est l’endroit où l’on voit les enfants grandir, on les sent travaillés par les hormones, traverser leur crise qui se manifeste de plus en plus tôt. Ils vivent des choses compliquées, difficiles… Et en même temps, c’est tellement motivant de travailler avec eux, de les accompagner dans leur croissance physique et affective ».