Remanié en 2013 puis en 2014, le brevet est basé en grande partie sur la note obtenue lors du contrôle continu et sur les résultats de quatre épreuves (trois écrites et une orale). Ces dernières se déroulent au mois de juin (voir les dates des épreuves du brevet 2016). Pour décrocher son brevet, votre enfant doit obtenir une moyenne au moins égale à 10/20, soit au minimum 180 points sur un total de 360.
Taux de réussite et taux de mention au brevet
En 2015, 705 300 collégiens ont obtenu le diplôme national du brevet (DNB), soit un taux de réussite de 86,3%, en hausse de un point par rapport à 2014. 31,6% des candidats au brevet 2015 ont décroché une mention bien ou très bien, plus qu’en 2014.
Si les collèges sont nombreux à publier le taux de réussite de leurs élèves, les parents de leur côté, se montrent attachés à ce critère dans le choix d’un établissement (voir les résultats de notre enquête). Mais plus rares sont les collèges qui affichent les taux de mention. Le palmarès des collèges de France-examen est le premier à classer plus de 6000 établissements publics et privés selon le taux de mention obtenu au brevet.
De l’importance (ou non) de la réussite au brevet pour passer en seconde
Que les parents et les enfants se rassurent : avec ou sans brevet, avec ou sans mention, l’entrée au lycée ne dépend que de la décision du conseil de classe prise à la fin du troisième trimestre. Et le proviseur du lycée d’accueil n’a souvent même pas connaissance des résultats obtenus au brevet.
Alors pourquoi est-il important de décrocher le brevet, avec mention qui plus est, se demanderont certains parents. Tout simplement parce qu’un élève à l’aise en 3e aura plus de facilité à s’intégrer en 2nde où le rythme de travail s’accélère et les méthodes tendent vers une plus grande autonomie. A contrario, un élève un peu juste à l’approche du brevet devra certainement redoubler d’effort pour rester à niveau en seconde.
« La procédure Affelnet qui gère l’affectation des élèves dans un lycée public fait qu’on ne voit pas le dossier scolaire des enfants et encore moins leur réussite ou non au brevet » affirme Alain Abadie, proviseur du lycée Louis Feuillade à Lunel (34). « On reçoit une liste communiquée par le recteur. Rien de plus. »
Si votre enfant est boursier et qu’il décroche une mention « bien » ou « très bien », il peut prétendre à une bourse au mérite une fois au lycée.
Vous êtes en troisième et vous envisagez de préparer un bac ? Consultez les taux de réussite et de mention des lycées les plus proches de chez vous.