Les formules alternées

Ce sont des solutions pour contourner l'alternance qui ne peut pas s'appliquer à toutes les situations : étudiants encore trop immatures pour endosser le costume de salarié, entreprise qui ne propose pas de contrat d'alternance,
Pour apporter des expériences professionnelles à leurs étudiants, les écoles et les centres de formations proposent de plus en plus de formules alternées entre cours et stages.
L'organisation ressemble fort à l'alternance : une convention de stage remplace le contrat de travail. Ce stage peut être de plus ou moins longue durée avec des rythmes différents: 3 jours/2 jours, 15jours/15 jours, Il peut vous permettre d'accéder à une petite rémunération (30% du SMIC) et parfois à un allégement des frais de scolarité.

Il est important de vous renseigner sérieusement auprès de votre conseiller sur l'établissement qui vous propose cette formule alternée. Certaines formations privées ne se servent de ces formules que pour trouver des "clients" et la formation théorique y est considérablement diminuée.

D'autre part n'oubliez pas qu'un stage n'est pas un contrat de travail, il doit répondre à certaines conditions.
Renseignez-vous sur la charte des stages en entreprises et méfiez-vous des employeurs qui peuvent se servir de vous et de votre efficacité.

Ces formules alternées peuvent être une bonne solution si elles sont bien encadrées et que l'école est sérieuse.

Alternance