Les grands types de contrats de l'alternance

Il existe deux grands contrats dans l'alternance qui ne s'adressent pas vraiment au même public. Il ne s'agit donc pas de choisir l'un des deux contrats mais de savoir lequel s'adapte à votre profil.
le contrat d'apprentissage concerne les formations débouchant sur un diplôme, il s'adresse à des jeunes encore scolarisés.
Le contrat de professionnalisation vous permet d'acquérir une qualification professionnelle, il s'adresse plutôt à des jeunes sans diplôme ou des demandeurs d'emploi.

L'alternance concerne toutes les branches de métiers. La seule condition pour q'une formation entre dans l'un des deux types de contrats est qu'elle forme à un titre reconnu sur le marché du travail. Pour le savoir, consultez le RNCP (Répertoire des certifications professionnelles). En cours de finalisation, la consultation en ligne n'est pas encore au point mais vous pouvez vous connecter sur le site www.cncp.gouv.fr et faire une recherche par branche d'activité.

L'alternance peut également être une solution pour entrer dans la fonction publique avec le programme PACTE. Le principe est le même que pour les autres contrats sauf que votre employeur est la fonction publique. A la fin du programme, vous avez la certitude d'obtenir un poste de titulaire, donc une sécurité de l'emploi.

Les deux contrats de l'alternance sont parfois trop restreints pour s'adapter à certaines formations ou certaines entreprises. Pour cette raison des centres de formation proposent une formule "alternée" basée sur le principe de l'alternance. Vous suivez une formation et êtes formé en entreprise avec un statut d'étudiant stagiaire. Le financement de vos études est légèrement allégé.

Alternance