Le chou rouge au service de la chimie : Etonnement garanti !

#photo
france-examen.com vous ouvre la porte...
de la Salle des profs !

Yannick,
professeur de Physique-chimie,
vous invite à réaliser une expérience de chimie à l'aide de chou rouge !
Dans le dernier focus de physique j'avais vanté les bienfaits de la "curiosité scientifique" au travers d'une expérience d'électrostatique (déviation d'un mince filet d'eau par une règle en plastique préalablement chargée). J'y ai bien réfléchi et je pense que cette curiosité trouve, pour une bonne part, son origine dans le goût de l'étonnement (on pourrait presque dire de l'émerveillement) face à certains phénomènes physiques.
En tant qu'enseignant, j'ai comme une seconde nature à vouloir faire partager ma passion pour les sciences physiques, avec mes élèves bien sûr, mais avec mes proches aussi, et avec vous !

C'est ainsi que pendant les vacances cet été, j'ai pris le pari avec mes deux enfants (Nicolas 15ans et Anthony 11ans) de les épater en leur faisant faire une belle expérience de chimie avec du chou rouge.

Nous sommes partis de la question suivante : Comment savoir si une solution liquide est acide basique ou neutre ?

Pour y répondre nous avons utilisé du jus de chou rouge comme indicateur coloré. Il fallait d'abord fabriquer une échelle de teinte, c'est-à-dire plusieurs tubes à essai contenant des solutions d'acidité variable allant de "très acides" à "très basiques".

Voila comment on s'y est pris :
On a préparé 7 tubes a essai numérotés de 1 à 7. Nous les avons remplis de la façon suivante :
Tube n°1 : 10 mL d'acide chlorhydrique concentré à 1 mol.L-1. Tube n°2 : 1 mL d'acide et 9 mL d'eau. Tube n°3 : 3 gouttes d'acide et 10 mL d'eau. Tube n°4 : 10mL d'eau. Tube n°5 : 3 gouttes de soude et 10 mL d'eau. Tube n°6 : 1 mL de soude et 9 mL d'eau. Tube n°7 : 10 mL de soude.

Attention, la soude et l'acide chlorhydrique sont dangereux et doivent être manipulés avec précaution, les gants, la blouse en coton et les lunettes de protection s'imposent ! (de plus, dans le commerce on les trouve sous forme très concentrée).

On a coupé le chou rouge en petits morceaux et on l'a mis dans une casserole, puis on a chauffé avec un peu d'eau jusqu à ébullition. Après refroidissement, on a mis un peu de jus de chou rouge dans chacun des 7 tubes. Puis on a agité pour homogénéiser. Et là, quel spectacle ! On obtient un superbe dégradé de couleurs : Pas mal, non ?

#illustration

On a donc constaté que plus une solution est acide, plus elle donne au jus de chou une couleur rouge, plus elle est basique plus le jus de chou est jaune, et que dans un milieu neutre le chou est bleu.

Nicolas s'est demandé si de l'eau de Javel est acide ou basique : il prend alors un peu d'eau de javel dans un tube a essais avec un peu d'eau pour diluer. Puis il met quelques gouttes de jus de chou rouge. Il a constaté que le tube avec l'eau de Javel prenait une teinte jaune, donc grâce à l'échelle de teinte on en déduit qu'elle est basique !
Anthony a fait pareil avec du vinaigre. La solution est devenue rouge : donc le vinaigre est acide !

Pour terminer j'ai voulu tester la perspicacité d'Anthony alors je lui ai donné un tube avec un liquide incolore et lui ai demandé de deviner scientifiquement s'il s'agissait de vinaigre, d'eau de javel ou d'eau de source. Après quelques instants de réflexion Anthony a mis un peu de jus de chou rouge dans le tube et a constaté que celui-ci devenait bleu. En bon futur scientifique il en a conclue qu'il s'agit d'un liquide neutre donc d'eau de source.

A la fin j'ai demandé leurs impressions à Anthony et à Nicolas. Voici ce qu'ils m'ont répondu :
Anthony : "Je trouve que l'échelle de teinte est très belle. Essayez pour faire de la décoration."
Nicolas : "C est cool. C'est amusant sauf la vaisselle à la fin."

Et vous quelles sont vos impressions ?