Le surprenant Albert Einstein (1879-1955) !

. Einstein ne fut pas du tout un enfant prodige. . Einstein n'est pas un exemple en tout. . Einstein devient un physicien reconnu. . Quelques anecdotes supplémentaires
France examen vous ouvre la porte
de la Salle des Profs.

Yannick, professeur de Physique-Chimie,
vous invite à rencontrer le personnage d'Albert Einstein au travers d'anecdotes étonnantes.

Einstein ne fut pas du tout un enfant prodige.

Au contraire, il parla même tardivement. Comme l'écrit sa s'ur, "son entourage se demandait s'il y parviendrait jamais". On raconte que, jusque l'âge de 3 ans, l'enfant n'avait pas encore prononcé un mot, mais un soir, pendant le repas, il demande subitement : "Maman, passe-moi le sel, s'il te plaît." Etonnement général : "Mais, Albert, tu parles ! Pourquoi ne disais-tu rien ? - C'est que, jusqu ici, la soupe était assez salée."

Einstein n'est pas un exemple en tout.

EinsteinIl quitte délibérément l'école avant terme ! Il échoue même au concours d'entrée de la célèbre école Polytechnique malgré un QI estimé à 162 (le QI moyen est de 100 et on est considéré comme génie à partir de 150. Le record est détenu par Goethe avec un QI estimé à 188).

On raconte qu'à l'âge de 5 ans, c'est fasciné par une boussole, que son papa lui avait mise entre les mains, qu'il décide de faire des sciences. A 13 ans, il a déjà rédigé un petit ouvrage qu'il appelle La petite bible de la géométrie.

Il entre quand même à l'ETH (Eidgenössische Technische Hochschule) de Zürich. Il en sort diplômé en 1900. Les deux années qui suivent sont dures pour Einstein : il n'arrive pas à trouver de travail. Einstein chômeur ! Vous vous rendez compte !

En 1903, il se marie et a un premier fils, un an plus tard (un second en 1910). Ses relations avec la gente féminine, laissent d'ailleurs à désirer. Plutôt volage et "suffisant". Il a dit lui-même : "Je traitais ma femme comme une employée, mais une employée que je ne pouvais pas congédier". Pas très gentleman !

Einstein devient un physicien reconnu.

Entre 1905 et 1909, il publie des articles sur la physique nucléaire et mécanique céleste. A la suite de quoi, il est enfin reconnu par ses pairs et les offres de postes se multiplient.

En 1916, il publie sa grande théorie de la gravitation : la relativité générale avec son fameux E=mc².
Selon lui, la matière est de l'énergie. Cette formule, où "c" représente la vitesse de la lumière dans le vide dit que 1 kg de matière représente m.c² = 1x(3,00.108)² = 90 millions de milliards de joules. C'est énorme !

Einstein était juif. Il décide de quitter l'Allemagne pour les Etats-Unis avant l'arrivé d'Hitler au pouvoir.

En 1921, il obtient le prix Nobel de Physique et un poste de directeur à l'Institut de Princeton.

Le 2 août 1939, Albert Einstein avertit par lettre le président Franklin Roosevelt de la possibilité de faire une bombe atomique : il avait peur que l'Allemagne ne développe cette arme redoutable en premier. En 1945, il lui réécrit pour lui demander d'abandonner ce projet, conscient du carnage qu'une telle invention pourrait générer. Mais c'est trop tard. Les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki sont presque prêtes. Peu avant sa mort, Einstein confesse : "J'ai fait une grande erreur dans ma vie, quand j'ai signé cette lettre". Selon ses dires : "Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Quelques anecdotes supplémentaires

En tournée aux Etats-Unis, pour une longue série de conférences scientifiques dans les années 40, son chauffeur lui dit un jour : "A force de vous écouter jour après jour, je connais tellement bien votre conférence que je crois que je pourrais la donner à votre place." Einstein, joueur, aurait répondu : "Chiche !" .Le lendemain, la salle de conférence est comble. Einstein s'installe au fond, près de la porte, comme le fait son chauffeur habituellement. La conférence commence et l'imposteur ne s'en sort pas mal du tout. Mais à la fin, un homme se lève et pose une question très technique sur la théorie d'Einstein. Une question à laquelle évidemment, le chauffeur ne sait pas répondre. C'est sans se démonter, que le faux conférencier pointe son index vers le fond de la salle sur le vrai Einstein et dit : "Monsieur, votre question est tellement triviale que c'est mon chauffeur qui va vous répondre !"

En 1952, Ben Gourion propose même à Albert Einstein la présidence de l'ÿtat d'Israël. Einstein refuse avec élégance : "Si je connais les lois de l'univers, je ne connais presque rien aux êtres humains".

Einstein meurt le 18 avril 1955 d'une rupture d'anévrisme. On éparpillera ses cendres dans un lieu tenu secret, conformément à son testament mais, malgré ses dernières volontés, son cerveau et ses yeux sont préservés. On a montré récemment que le cerveau d'Einstein possédait un nombre élevé d'astrocytes (cellules du cerveau particulièrement répandues dans le système nerveux central).

Je terminerai par une citation qui me plait beaucoup. Il a dit : "Un problème sans solution est un problème mal posé. "

Un grand Homme, vous ne trouvez pas ?

Yannick Devos, professeur de Physique-Chimie, mai 2008.