Partager :

Collège public ou privé : quelles différences ?

 

Par définition, les collèges publics sont gratuits et ouverts à tous. Les collèges privés sont payants et peuvent opérer une sélection lors de l’inscription. Au-delà de ce résumé, il existe bien d’autres distinctions, notamment au sein des établissements privés qui peuvent être sous contrat avec l’Etat ou indépendants…


Comment passer du public au privé et inversement ?

Passer du public vers le privé, et vice versa, ne s’improvise pas. Certains changements sont conditionnés par un entretien avec le directeur d’établissement, d’autres par un examen, un simple transfert de dossier ou une dérogation.


Les collèges privés hors contrat

 

Les collèges privés hors contrat (environ 200) ne reçoivent aucune aide financière de l’Etat. Ce dernier n’intervient que pour contrôler qu’ils n’enfreignent pas l’ordre public et ne contreviennent pas aux bonnes mœurs.

 

 


Les collèges privés sous contrat

 

Les collèges privés sous contrat d’association avec l’Etat représentent 98% du secteur privé. Ils sont subventionnés par l’Etat qui exerce en échange un contrôle sur leur fonctionnement. Ils sont en grande majorité catholiques, enseignent la catéchèse mais accueillent tous les élèves, sans distinction de religion.