Partager :

Du collège au lycée de secteur

Du collège au lycée de secteurDans le public, les collégiens admis en 2nde sont affectés dans le lycée de leur secteur par le directeur académique des services départementaux de l’Education nationale (DASDEN). L’affectation est informatisée à travers la procédure Affelnet. Les parents en sont informés au plus tard fin juin et doivent confirmer l’inscription auprès du lycée début juillet.


« L’affectation automatique des élèves à travers Affelnet fait que le collège de provenance des troisièmes n’a aucune importance pour nous. Nous ne faisons pas de différence. Nous couvrons une petite zone, il n’y a pas pléthore de collèges, il n’y a qu’un seul lycée de rattachement, le nôtre. Tous les élèves y viennent, même ceux, (ils sont une petite vingtaine) qui ont passé leur scolarité dans le collège privé de la ville. Nous les accueillons aussi bien en bac général que professionnel ». Alain Abadie, proviseur du lycée Louis Feuillade à Lunel (34)

 

A retenir

L’affectation dans le lycée de secteur dépend de l’adresse de domicile des parents et non de la présence d’un enfant dans le collège. En clair, si votre enfant passe sa scolarité dans un collège de secteur, il sera affecté dans un lycée de secteur. Par contre, s’il fait sa scolarité dans un collège hors secteur pour lequel vous avez déjà obtenu une dérogation, vous devrez renouveler la demande pour le lycée hors secteur. Pour l’inscription dans un lycée privé, vous devez par contre vous adresser directement au directeur de l’établissement souhaité.

Lycée de secteur ou lycée hors secteur ? Faites vous une idée en consultant son taux de réussite et de mention au bac et vérifier quel lycée est le plus proche de votre domicile.