Le palmarès des collèges 2018
Partager :

2015, « un brevet pour les nuls ! »

brevet 2015 pour les nuls A quoi peut-on attribuer le bond du taux de mention au brevet 2015 ? A la facilité des épreuves, répondent en chœur les professeurs-correcteurs. Même les candidats n’étaient pas dupes…


Les troisièmes n’en sont pas revenus. A la sortie des salles d’examen en juin dernier, nombreux sont les collégiens à s’être interrogés sur la faible exigence des épreuves du DNB 2015. Le réseau social twitter s’en est largement fait l’écho.

 

 

 

 

 

Epreuves du DNB : de "l’indigence intellectuelle"

Les professeurs-correcteurs sollicités par France-examen les jours du DNB 2015 abondaient à l’époque largement dans le sens des élèves. Avec du recul, certains se montrent même bien plus critiques aujourd’hui. C’est le cas de Christian, enseignant l’histoire-géo et l’éducation civique. « Les questions étaient d’une simplicité affligeante » lâche-t-il amer. Les candidats devaient citer une capitale européenne, deux pays de l’Union européenne, entourer des drapeaux français sur des photos… « Nous sommes nombreux à penser que c’était un DNB pour les nuls. Nous nous sommes même demandés comment nous allions motiver nos troisièmes cette année s’ils prenaient connaissance de l’indigence intellectuelle de l’épreuve de juin 2015 ».

Même réaction de Caroline, enseignante-correctrice en français. « Il n’y avait aucune difficulté majeure dans l’épreuve. De toute façon, elle se simplifie d’année en année. Il n’y a qu’à consulter les annales pour s’en assurer. Pratiquement plus de question de grammaire depuis trois ans, des questions toujours plus ouvertes, des sujets de rédaction où l’on n’exige même pas que le candidat fasse une introduction, une conclusion, ou qu’il énonce un point de vue argumenté… ».

En mathématiques, épreuve très redoutée par les candidats, Daniel, professeur-correcteur constate lui aussi « la grande simplicité » des sujets de l’année dernière, « bien moins compliqués qu’à la session 2014, avec une succession de petits exercices qui faisaient appel à des savoir-faire bien connus par les élèves. Seul l’exercice 5 [sur 7] nécessitait une certaine prise d’initiative de la part du candidat. ». Rien d’insurmontable donc.

 

En dehors de la simplicité des épreuves de la session 2015 du diplôme national du brevet, les professeurs-correcteurs ont dû faire preuve d’indulgence pendant la correction des copies.

 

Téléchargez l’enquête Brevet : des résultats trop beaux ? (format PDF)

Brevet 2015 : facile ? Pas facile ?

Élèves, parents, enseignants : témoignez ! Vous avez passé le brevet en 2015, vous êtes parent d’un enfant candidat au brevet, vous êtes enseignant et avez corrigé les épreuves du DNB ? Racontez-nous comment vous avez vécu cette session 2015.