Carte scolaire : comment obtenir une dérogation ?
En règle générale, les enfants suivent leur scolarité dans le collège situé près de leur domicile. Mais pour des raisons justifiées ou peu avouables, certains parents convoitent parfois un autre établissement public et contournent la carte scolaire. Depuis la rentrée 2013, le gouvernement a décidé de mettre de l’ordre dans cette pratique, avec en 2016, la volonté de tester la sectorisation multicollèges.
Assouplie en 2007, la carte scolaire devait « donner une nouvelle liberté aux familles » et « favoriser l’égalité des chances et améliorer sensiblement la diversité sociale dans les collèges et lycées ». Elle n’a semble-t-il que fait aggraver la ségrégation scolaire et sociale.
Si vous ne voulez pas que votre enfant suive sa scolarité dans son collège de secteur, voici l’essentiel à savoir pour formuler votre demande de dérogation.
Deux parents de collégiens ont procédé à une demande de dérogation pour des raisons bien différentes. L’une a abouti, l’autre non, avec dans les deux cas, des conséquences sur leur vie quotidienne comme sur celle de leurs enfants.