La philosophie au cinéma

#photo
france-examen.com vous ouvre la porte...
de la Salle des profs !

Dalibor,
professeur de philosophie,
vous fait découvrir la démarche philosophique à travers le cinéma.
La philosophie pour le bac, c'est votre professeur qui est le mieux placé pour vous en parler ! Mais il faut distinguer la philosophie pour l'examen et la démarche philosophique elle-même, qui est beaucoup plus familière que ce que vous pouvez penser ! En fait, tous les jours on fait de la philosophie sans s'en rendre compte.

Le meilleur exemple à vous donner, c'est le cinéma. Qui d'entre vous n'a pas vu Matrix, Truman Show ?

Et bien, ce sont des films qui ont beaucoup emprunté à la philosophie.
Pensez à Truman, au début du film, quand il sort de son pavillon modèle pour aller travailler et qu'un spot tombe du ciel et s'écrase à ses pieds, ou encore quand il s'aperçoit que sa "femme" cite régulièrement des marques commerciales dans ses conversations

Il s'étonne et commence à comprendre l'incroyable : il est le héros d'un jeu télévisé, et ce depuis sa naissance. Truman, c'est en fait un film sur la conscience, le jugement, la réalité : à quoi donnons-nous valeur de réalité, sur quels critères (cohérence logique, sentiments) ? Même cas dans Matrix, quand Neo reçoit un appel de Morpheus sur son ordinateur : il ne se sent pas bien dans son univers, dans sa vie, dans son travail, mais il a du mal à l'accepter, il croit devenir fou, sa réalité disparaît au profit d'une compréhension plus large de la vie.

Ces ruptures incroyables, ces moments où toutes les certitudes s'effondrent pour construire un jugement personnel sont des moments philosophiques : Descartes appelait cela le doute hyperbolique (Neo n'arrive pas à croire que le monde en réalité est dirigé par les machines) et Platon, l'étonnement pour trouver la vérité (Truman veut sortir de l'île malgré sa peur de l'eau).

Voici donc ma petite sélection pour faire de la philosophie en s'amusant :

  • de Hitchcock, La maison du Docteur Edwards, sur la psychanalyse : le criminel ne peut être connu qu'à travers l'interprétation d'un rêve !

  • Eternal sunshine of the spotless mind, avec Kate Winslet et Jim Carrey :
    le film pose très bien la question de la souffrance. Si nous pouvions effacer instantanément tous les souvenirs d'une histoire d'amour terminée, à quoi ressemblerait notre vie ? Qu'est-ce qu'une vie qui refuse le temps et l'expérience, donc la souffrance ?

  • Rio Bravo, avec John Wayne, ou Le train sifflera trois fois, avec Gary Cooper : deux westerns mythiques qui posent la question du sens de la vie, du rapport de la morale et de la politique. Qu'est-ce qui fait qu'on reste ensemble, qu'on agit, qu'on fonde la société malgré la médiocrité des hommes ?

    Commencez donc votre année de philosophie en allant au cinéma, et en général laissez-vous du temps pour réfléchir sur les films que vous voyez, faites des rapprochements avec d'autres films, ou d'autres livres, ne soyez pas qu'un consommateur ! C'est aussi cela la philosophie

    Avez-vous des exemples à donner ?