Partager :

Brevet 2016 : quels sujets réviser en français ?

Vocabulaire, orthographe, grammaire et conjugaison : aucune compétence n’échappe à l’épreuve de français du DNB. Si vous redoutez la compréhension de texte ou l’expression écrite, il est temps de consulter les conseils de nos professeurs-correcteurs de français afin d’accentuer vos révisions sur les notions les plus susceptibles d’être abordées en juin 2016.


 

Le français fait partie des 3 épreuves écrites du Diplôme national du brevet (DNB).

Cette épreuve (coef. 2) dure 3h15 et est découpée en 2 parties avec une pause de 15 minutes au milieu. La 1ère partie est composée de 3 exercices : les questions, la réécriture et la dictée. La 2nde partie est consacrée à la rédaction.

En 2016, l’épreuve de français du DNB aura lieu le jeudi 23 juin, de 9h à 12h15. Il vous reste donc quelques semaines pour peaufiner vos révisions de français grâce notamment aux sujets probables rédigés par des correcteurs de 3e.

 

Bien se préparer à l’épreuve de français du brevet 2016

Le programme de français de 3e fait appel à de nombreuses connaissances qu’il convient de maîtriser : la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison vous seront utiles pour aborder tous les exercices de l’épreuve.

Faut-il s’attendre cette année à un conte ? Une nouvelle ? Ou une poésie ? Avec les sujets probables français brevet 2016, faites le point sur tous les thèmes du programme, les notions incontournables et les sujets susceptibles de tomber cette année.

Réalisé par un professeur de français de 3e, correcteur du brevet, ce document complet de 16 pages vous livre également des astuces et conseils pratiques pour réussir cette épreuve et éviter les écueils.

 


Zoom sur nos pronostics en français pour 2015

Comme l’année précédente, 90 % des sujets de français tombés au brevet 2015 avaient été pronostiqués par France-examen !

Plus de 60% des sujets tombés au brevet toutes matières confondues ont été pronostiqués par France-examen en 2015 !