Partager :

Brevet : comment calculer ses points ?

Dès la session 2017, le calcul des points du Diplôme national du brevet change du tout au tout. Exit les moyennes sur 20 au contrôle continu, on parle désormais de niveau de maîtrise. Fini les coefs aux épreuves terminales, celles-ci sont désormais affublées d’un barème sur 100 points.


Socle commun : déterminer son niveau de maîtrise

Réforme oblige, le contrôle continu du brevet est désormais remplacé par la maîtrise d’un socle commun composé de 8 compétences (langue française, langues vivantes, langages mathématiques, etc.) Pour chaque compétence, le conseil de classe doit indiquer si l’élève présente un niveau de maîtrise insuffisant, fragile, satisfaisant ou très bon. A chaque degré correspond un nombre de points associés (10, 25, 40 ou 50 points).

Pour simuler votre résultat, saisissez le degré de maîtrise de chaque compétence directement dans notre outil de calcul des points au brevet 2017.

 

Appliquer les bons coefficients

En additionnant toutes ces moyennes, notre outil vous fourni le nombre total de points que vous avez obtenus dans le cadre du contrôle continu. Attention : si une matière est affectée du coefficient 2, votre résultera comptera double, si elle est affectée du coefficient 3 le résultat comptera triple.

Vous pouvez consulter les coefficients par série.

 

Options : comment sont-elles prises en compte ?

Si vous avez choisi une option facultative, vous ajoutez à ce total, les points au-dessus de 10/20 (exemple : si vous avez 13/20, vous inscrivez 3 points). Si vous n’avez pas la moyenne, vous n’inscrivez pas de points.

 

Combien de points faut-il avoir pour décrocher le brevet ?

Comparez le résultat obtenu avec le nombre de points nécessaires pour obtenir le Diplôme national du brevet.

 

Brevet série générale

La série générale option LV2 est notée sur 360 points depuis le brevet 2014 puisque la note de vie scolaire a été supprimée (avant le calcul se faisait sur 380 points). Pour obtenir le diplôme, il vous faut obtenir la moyenne, soit cumuler au moins 180 points entre le contrôle continu et l’examen final. Par exemple : si vous avez 120 points avec le contrôle continu, vous devrez encore gagner 60 points lors des épreuves.

 

Brevet série professionnelle

Le brevet série professionnelle est noté sur 340 points au total (sans le module découverte professionnelle) ou sur 380 points (avec le module découverte professionnelle). Pour obtenir le diplôme vous devez atteindre au moins la moyenne et donc accumuler au moins 170 points (ou 190 avec la découverte professionnelle) entre le contrôle continu et l’examen. Par exemple : si vous avez 120 points avec le contrôle continu, il vous faut encore 50 (ou 70) points à l’examen.

A noter : il est possible qu’avec le seul contrôle continu vous ayez déjà des points d’avance. Vous êtes donc assuré d’avoir votre diplôme avant même de passer les épreuves de juin. Mais ça n’est pas une raison pour ne pas préparer sérieusement l’examen car vous avez toutes les chances de décrocher une belle mention au brevet. Et cela vous fera en plus un bon entraînement pour vos examens futurs.

 

Calcul des points aux épreuves du DNB

Pour les quatre épreuves du brevet (français, histoire-géographie, mathématiques et histoire des arts) vous pouvez obtenir 40 points par épreuve car elles ont chacune un coefficient 2. Au maximum vous pouvez donc espérer obtenir 160 points à l’examen final.

Pour obtenir une idée de votre résultat final au brevet, l’outil de calcul additionne vos résultats du contrôle continu et vos résultats prévisionnels aux épreuves. Cela vous donnera un aperçu des efforts à consacrer à vos révisions.