PROFITEZ DE LA VERSION MOBILE !
Avec la version mobile, je consulte rapidement les résultats disponibles et crée mes alertes pour être informé directement par e-mail ou SMS des résultats en attente.
Suivez-nous
 >   >   > L’épreuve de français au brevet

L’épreuve de français au brevet

L’épreuve de français est composée de deux parties entrecoupées d’une récréation. Pour chaque partie vous composez sur des copies différentes. A l’issue de la première partie, vos copies sont ramassées. L’usage du dictionnaire de langue française est autorisé pour la seconde partie uniquement.

 

Coefficient : 2 Durée : 3h15 Notation : 40 points

L’épreuve de français est commune aux candidats scolaires et individuels. Le sujet diffère selon la série choisie (générale ou professionnelle).

Première partie : questions sur un texte, réécriture et dictée

1 h 30 - 25 points

1. Texte et questions : 15 points

Un texte de 20-30 lignes d’un auteur français est distribué.

Ce texte est le support des questions auxquelles vous devez répondre. Elles visent à évaluer votre compréhension du texte. L’une des questions porte sur le lexique et le sens des mots importants. Il y a aussi des questions de grammaire : fonctionnement du discours, organisation du texte, structure des phrases, et d’orthographe (attention l’orthographe porte aussi sur la ponctuation). Pour chaque question, le nombre de points attribués à la réponse est clairement mentionné.

2. Réécriture et dictée : 10 points

Ces deux exercices évaluent votre maîtrise de la langue et de l’orthographe.

La réécriture concerne un ou plusieurs passages du texte. Les consignes sont très strictes, vous devez soit changer la forme verbale, soit changer l’ordre des mots, le genre, le nombre… Ces modifications entraînent nécessairement des transformations orthographiques par rapport au texte initial. Attention le correcteur ne sera indulgent avec aucune erreur.

La dictée dure 30 minutes. Elle repose désormais sur un texte plus long, de 600 à 800 lignes, souvent issu de la même oeuvre que celle étudiée pour les questions et la réécriture. Soyez attentif à la prononciation des mots, aux accords genre et nombre et aux conjugaisons utilisées.

Après la dictée, vous disposez d’une petite récréation de 15 minutes. Vous rendez vos copies mais vous conservez sur votre table le texte et les questions dont vous pouvez avoir besoin pour la rédaction.

Seconde partie : rédaction

1 h 30 - 15 points

Un sujet de rédaction prenant appui sur le texte initial vous est proposé. Vous avez désormais le choix entre deux sujets :

  • un sujet d’imagination qui s’appuie sur le texte initial ;
  • un sujet de réflexion qui pose une question ou traite un thème en relation avec le sens du texte.

A noter !

L’orthographe et la présentation sont prises en compte dans la note finale.

Soigner votre copie vous permet de gagner au moins 2 points.

Suivez-nous Suivez nous sur Google plus

Les résultats du bac 2014

Les résultats du bac technologique 2014

Les résultats d'examens 2014